Peut-on utiliser une visseuse électrique pour percer des trous ?

Vous pouvez utiliser un tournevis électrique sans fil comme perceuse. Une visseuse électrique est tout à fait en mesure d’effectuer un simple perçage et, dans certaines circonstances, elle peut même s’avérer plus performante qu’une perceuse dans certaines situations.

perceuses électriques

Comment percer un trou avec une visseuse électrique

La façon de percer le trou est exactement la même qu’avec une perceuse traditionnelle.

  • Marquez le centre du trou sur la surface que vous voulez percer.
  • Sélectionnez et insérez la mèche de tournevis appropriée dans le mandrin.
  • Présentez le foret à la surface à percer.
  • Appuyez sur la gâchette et laissez le couple couper le trou.

Comme les visseuses ont généralement des vitesses de rotation moins élevées que les perceuses, il vous faudra plus de temps pour percer, même le plus simple des trous.

Cela dit, cela peut être un avantage car les personnes qui utilisent des perceuses essaient la plupart du temps de percer beaucoup trop vite ce qui génère beaucoup de chaleur et peu de trous.

Quelles différences entre une visseuse électrique et une perceuse électrique  ?

Une perceuse électrique est dotée d’un mandrin de préhension pour tenir la mèche. Une visseuse électrique, en revanche, n’a pas de mandrin, mais seulement une douille pour accepter les embouts de tournevis. Il doit cependant avoir une fonction inverse et, généralement, une vitesse variable.

Par la suite, la question est de savoir comment utiliser une perceuse électrique. Prvilégiez en premier lieu la sécurité : retirez toujours la batterie (ou débranchez la source d’alimentation si vous utilisez une perceuse à fil) avant d’échanger les mèches.

  • Desserrer le mandrin pour retirer, ajuster ou remplacer la mèche.
  • Insérez la mèche.
  • Serrez le mandrin.
  • Ajustez le couple de serrage.
  • Stabilisez la perceuse à la verticale et commencez par une faible vitesse, puis accélérez progressivement.

Peut-on utiliser une perceuse pour retirer des vis ?

Les vis endommagées peuvent être extraites en perçant la vis avec une mèche, puis en utilisant une mèche spéciale d’extraction de vis qui est conique et dont les filets sont opposés à ceux de la vis.

Peut-on visser dans le bois sans percer ?

Vous pouvez enfoncer une vis avec ou sans perçage préalable d’un trou pilote. Pour les constructions grossières, vous pouvez généralement vous contenter d’enfoncer les vis sans percer de trou. Toutefois, pour les projets de menuiserie plus fine, vous risquez de fendre le bois sans avoir à percer de trous au préalable, surtout près de l’extrémité d’une planche.